Les Cabanes de l’Île Aux Oiseaux sur le Bassin
Jean-Claude Périere, petit fils d’Hubert Longau, nous raconte ses souvenirs d’enfance passés à la Cabane Tchanquée N°53 de l’Île aux Oiseaux, sur le Bassin d’Arcachon et nous confie sa véritable histoire.
Présentation de Hubert Longau
Pour commencer, Julien (dit Hubert) LONGAU est né en Arcachon le 1er janvier 1889. Conseiller municipal d’Arcachon de 1925 à 1929, maire-adjoint aux sports, aux travaux, à l’hygiène et à l’état-civil de 1930 à 1935, président de l’Union Cycliste Arcachonnaise de 1922 à 1963, membre du Comité de Direction de la Fédération Française de Cyclisme de 1945 à 1973 et des « Enfants d’Arcachon » (société de gymnastique) pendant 27 ans, propriétaire du journal « l’Avenir d’Arcachon » de 1930 à 1946, etc.
Il a été une personnalité locale de premier plan sur le Bassin d’Arcachon.
En tant qu’entrepreneur du Bâtiment et des Travaux Publics, il a participé à la construction de la ville d’Arcachon. Puis lança la construction du stade vélodrome qui fut inauguré le 15 août 1934.
Mais Hubert Longau nous a cependant laissé un autre héritage, et pas des moindres : La « Cabane Tchanquée 53 », qui trône fièrement à l’Ile Aux Oiseaux !
Image emblématique du Bassin d’Arcachon, les Cabanes Tchanquées sont désormais connues à travers le monde.
Pour la petite histoire, Le terme « tchanquée » est la francisation du participe passé gascon chancat / chancada, « fiché(e) sur des piquets, monté(e) sur des échasses » (cf chanca, « échasse »)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabane_tchanqu%C3%A9e#%C3%89tymologie

Un peu d’Histoire
La première cabane sur échasses (ou pilotis) a été édifiée sur l’Ile Aux Oiseaux par un ostréiculteur en 1883 (Martin Pibert) pour surveiller ses parcs à huîtres.
A la suite d’une terrible tempête sur l’Île aux Oiseaux et le Bassin en 1937, la cabane fut fortement endommagée. Après cela, deux figures locales, Messieurs LONGAU et LANDRY décident alors de la remettre en état, mais une autre tempête la détruisit définitivement en 1943.
Monsieur LANDRY, charpentier rue Saint Elme, aidé d’Hubert LONGAU, en construisit une nouvelle tout à côté en 1946. Elle appartient toujours à sa famille, aujourd’hui propriétaire d’une importante entreprise de fruits de mer à La Teste de Buch. C’est la cabane aux volets rouge.
Hubert LONGAU, alors concessionnaire de parcs à huîtres sur le Bassin et à Marenne-Oléron, construit sa propre cabane juste à côté, avec l’aide de son fils Jean Gilbert. Et c’est sur l’emplacement de la toute première cabane que mes travaux commencent. Nous sommes en 1948, et ils s’étalent sur quatre années. Cette cabane, numérotée 53 arborent des volets blancs.
Puis, vers 1960, ils la repeignent après l’avoir agrandit d’une véranda et d’une chambre côté Nord. C’est sous cet aspect qu’elle est devenue l’un des emblèmes du Bassin d’Arcachon.
Malheureusement, dans les années 1970, la cabane de l’Île aux Oiseaux n’est plus entretenue. Sur le point de s’écrouler, la Ville de La Teste-de-Buch la reprend, la démolit et la reconstruit à l’identique.
Voici un court documentaire partagé par le photographe local Stéphane Scotto
Pour vos séminaires et séjours professionnels, nous vous proposons des sorties en bateau traditionnel (pinasse ou bac à voile) autour de l’Île aux Oiseaux, avec découverte des parcs à huîtres avec un ostréiculteur, et bien sûr des dégustations. Découvrez les activités que nous proposons sur notre site : https://www.arcachonecotours.com/nos-activites/
Pour nous contacter, cliquer ici !