Le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) ouvre un nouveau chantier pour les eaux usées, conduit par le groupe Etchart. Un réservoir de stockage néo-tech des eaux usées à La Teste-de-Buch, sur le Sud Bassin. Et ce pour anticiper la forte croissance démographique, actuelle et à venir
D’un coté, le SIBA assure la promotion touristique du Bassin permettant à des milliers de visiteurs qui ne demandaient rien de venir découvrir la grande Dune, les joie de l’apéro au bord de l’eau et des balades en forêts. Conquis, certains, de plus en plus nombreux, finalement, s’y installent.
C’est le B-a-ba du marketing, créer le besoin pour y répondre. Pour permettre aux entreprises de développer des emplois bien sûr, même si beaucoup seront surtout saisonniers.
Il faut donc anticiper et gérer les conséquences de la flambée démographique autour du plan d’eau. Car il ne faut pas le nier, au rythme actuel, nous serons 200.000 dans dix ans, c’est à dire demain.
Le SIBA gère également le réseau de collecte et d’assainissement, séparé du réseau pluvial. Ce réseau comprend 70.000 branchements, plus de 400 postes de pompage et 6 bassins de sécurité. Il permet ainsi de réaliser des travaux ou de faire face à des surcharges hydrauliques sur le réseau.
Les eaux usées passent parmi les 1 000 km de tuyaux secondaires, puis dans les très gros collecteurs (sur 65 km environ). Elles sont enfin envoyées vers les 3 stations d’épuration.
Au final, ce sont 60.000 m3/jour qui se déversent en mer au Wharf de La Salie. La moitié est composée d’eaux traitées et issues des besoins naturels, des produits ménagers, des substances pharmaceutiques des particuliers. Et l’autre moitié par les effluents de la papeterie Smurfit de Biganos.
Avec plus de 9 millions m3/an d’eaux usées domestiques, ce n’est pas un hasard si les pêcheurs aiment bien y taquiner les bonites, balistes, raies, maquereaux, et autres espèces, bien nourries à cet endroit…
Les élus du Bassin d’Arcachon ont donc mandaté le président du SIBA, Michel Sammarcelli, pour lancer un chantier sur 2 ans. Le but est de construire un réservoir de 30 000 m3 qui permettra de stocker les eaux usées à la Teste-de-Buch. Il se situe dans la zone de Lagrua, à l’ouest de la D1250. Montant des opérations, plus de 15 millions d’euros.
Si un problème survient sur le réseau d’assainissement, ce nouveau bassin de sécurité, désodorisé et enterré, pourra stocker les eaux usées brutes. Cela laissera ainsi le temps de réparer et garantir la continuité de la collecte des eaux usées.
Retrouvez d’autres articles environnementaux et des informations locales sur notre blog l’Eco-Mag.