Le 21 octobre, sur le port du Canal à Gujan-Mestras, Yves Parlier a ressorti de l’eau son hydraplaneur. Le public était présent pour retrouver le célèbre navigateur et son non moins célèbre catamaran. Long de 18,20 mètres, large de 15,05 mètres, pesant près de six tonnes, le bateau avait lors de sa création en 2001 créé l’événement avec ses deux mats et ses coques à redan lui permettant de planer trente ou quarante centimètres au-dessus de l’eau.
Le public est venu assister à l’arrivée de l’hydraplaneur (c) Sabine Menet
La région Aquitaine avait dépensé 4,5 millions d’euros dans le projet. Projet tombé à l’eau en 2006 quand les sponsors ont lâché Yves Parlier. Deux records du monde de distance sur 24 heures enregistrés la même année n’y avaient rien changé. L’hydraplaneur avait été entreposé sur le port du Canal, près des bâtiments de l’entreprise Couach. Ensuite, il avait connu les trempages: remis à l’eau puis ressorti jusqu’à être entreposé dans les prés salés ouest.
En juillet, il a retrouvé le mouillage au port de Gujan. Hier, il est ressorti. Pour la dernière fois, espère le marin, qui entend en faire le premier catamaran océanique tracté par kite. Un concept qu’il développe depuis trois ans au sein de son entreprise « Beyond the sea ». « Les travaux de conception sont en cours et les entreprises associées vont pouvoir venir voir le bateau » explique-t-il annonçant associer plusieurs start-up et entreprises innovantes dans cette nouvelle aventure.
Outre l’équipement de la voile de kite, il teste un système d’énergie renouvelable, « la vitesse du bateau produira l’énergie nécessaire au déploiement du kite », de nouveaux matériaux, des systèmes de mesure du vent et des capteurs. « Il sera un bateau laboratoire ».
Depuis trois ans, Yves Parlier joue avec le Liberty Kite la carte de la sécurité et de l’innovation. Avec cette voile de traction, il propose aux bateaux une alternative aux pannes moteurs et aux démâtages tout en prônant une navigation sans énergie polluante.
Contact : www.beyond-the-sea.com Tél. 05 57 15 22 62
Sources :
TVBA : http://www.tvba.fr/vie-locale/yves-parlier-2eme-vie-de-hydraplaneur/
Sud Ouest : https://www.sudouest.fr/2018/10/21/gujan-mestras-le-navigateur-yves-parlier-ressort-l-hydraplaneur-5499193-2904.php