Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres
Plutôt que d’utiliser Google dont la politique de vie privée reste plus qu’opaque, et dont les quelques 900 000 énormes serveurs consomment énormément (selon certaines estimations, 0,1% de l’électricité mondiale !), connaissez-vous Ecosia ?

Ecosia est un métamoteur de recherche solidaire allemand. Il reverse 80 %3 de ses bénéfices4 selon un programme de reforestation présent partout dans le monde. Ecosia plante des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie et à Madagascar. L’entreprise travaille avec différents partenaires5 : WeForest et OZG au Burkina Faso, PUR Projet au Pérou et Eden Projects à Madagascar. En avril 2017, plus de 7 millions d’arbres avaient été plantés depuis sa création6, ce qui représente plus d’1 milliard de recherches au total, à raison de 45 recherches en moyenne pour planter un arbre7.
Ecosia propose un service gratuit de recherche. Les résultats affichés par le moteur de recherche sont générés par Bing, améliorés par des algorithmes particuliers développés par Ecosia et via des encarts publicitaires par Yahoo, il affiche des liens publicitaires qui génèrent des revenus à chaque clic9.

Il est à noter que Ecosia neutralise 100 % des émissions de CO2 de ses serveurs, de son infrastructure, de ses locaux et des appareils de ses utilisateurs, à travers un projet de compensation carbone géré par son partenaire myclimate. Voir la vidéo ci-dessous pour plus d’informations à ce sujet.
En date de mars 2018, plus de 6,6 millions € ont été collectés depuis la mise en ligne du site fin 2009.
Pour les anglophones, leur blog met également en avant de nombreux projets anti-déforestation à travers le monde : https://blog.ecosia.org/
Alors, qu’attendez-vous ?
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ecosia