C’est un fait bien triste qu’on ne peut pas contester : les enfants nés aujourd’hui vont devoir émettre entre trois et huit fois moins de CO2 (dioxyde de carbone) à l’échelle mondiale que leurs grands-parents pour respecter l’accord de Paris.
Lors de la conférence de Paris sur le climat (COP21) en décembre 2015, 195 pays ont adopté le tout premier accord universel sur le climat juridiquement contraignant. Un accord qui définit un plan d’action international visant à mettre le monde sur la bonne voie pour éviter un changement climatique dangereux. Et maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 2°C risque d’être encore plus compliqué pour nos enfants et nos petits-enfants.
Ce n’est pas trés juste, il faut l’avouer mais c’est indéniable : les enfants d’aujourd’hui devront demain limiter drastiquement leur empreinte carbone par rapport à leurs aïeuls de l’ère préindustrielle.
Si les engagements actuels pris par les tous les pays ayant signé l’Accord de Paris sont mis en place, la Terre s’engage vers un réchauffement climatique de 3,2 °C d’ici la fin du siècle .
Pour espérer atteindre l’objectif d’un réchauffement contenu à 2 °C, il va donc falloir multiplier par trois les objectifs actuels.
Dans le cas d’un réchauffement à 1,5 °C, il faudra alors les multiplier par cinq.
Les dates font froid dans le dos. Quelque soit le scénario (1,5° ou 2°), les émissions mondiales atteindront leur maximum à l’horizon 2020.
Bien sûr, on ne peut qu’avoir peur de ces chiffres. Pour nous aider à mieux comprendre, des experts ayant analysé ce probable futur ont mis au point un outil interactif permettant de calculer son bilan carbone actuel par date et lieu de naissance.
Nous nous sommes alors « amusés » à comparer le bilan carbone d’une personne née en France en 1978 et d’une personne née aux Etats-Unis en 2017. Et les résultats sont trés clair : né en 1978 en France, le bilan carbone est 1,5 fois plus petit qu’une personne née en 1950 alors que né en 2017, il est 7,7 fois plus petit. Et pourtant, ce sont ces enfants qui devront encore réduire leur empreinte.