L’île aux Oiseaux, le petit paradis du Bassin
Les Origines de l’île aux oiseaux
L’île aux oiseaux est une petite île située sur la commune de la Teste de Buch au centre du Bassin d’Arcachon. Différentes hypothèses circulent sur son origine, on parle soit des restes d’une haute dune forgée par le vent et les courants ou d’un ancien banc de sable.
Elle était destinée à un usage extensif pour le pâturage et la chasse. Lieu de pacage pour les vaches et les chevaux d’où l’appelation » Pointe aux Chevaux » en référence à la pointe entre Piquey et Grand Piquey. Elle était habitée temporairement par les gardiens du troupeau qui entretenaient les 2 cabanes et une source (puit Artésien qui existe encore, seule source d’eau douce forée à 114 m ).

En 1827 suite à un long procès avec la ville de la Teste qui la revendique, l’île devient propriété de l’état et est donnée en fermage. Une partie des terres émergées de l’île est vendue à un particulier qui en fait l’objet d’une société civile immobilière en 1926 d’où deux statuts fonciers (public et privé).
53 cabanes sont réparties sur l’île dont 2 Tchanquées (échasses en gascon, les Gujanais disent » Tianquées »). La première cabane fut édifiée en 1883 pour surveiller les parcs à huîtres alors propriété de Napoléon III, qui a la suite de mortalité importante sur les huîtres naturelles du bassin avait décidé de lancer » l’ostréiculture » commerciale… Sa superficie est de 1657 hectares lors des marées basses de vives eaux dont 1617 hectares correspondent à du domaine public maritime.
ENVIRONNEMENT NATUREL

Nous pouvons distinguer deux zones distinctes mais néanmoins en symbiose :
Le Slikke (pâtois néerlandais/Hagne pour les habitants locaux), vasiére recouverte à chaque marée composée de vases moles et sans végétation. Elle abrite une quantité phénoménale de bactéries qui joue un rôle prépondérant dans l’autoépuration et le recyclage de nécromasse. On y trouve des Bivalves (palourdes et coques), des gastéropodes brouteurs (bigorneaux), des crabes verts, des poissons brouteurs (mulets et carrelets) ou chasseurs (bars).
Le Skorre, partie haute de la zone vaseuse submergée seulement aux grandes marées ou croit une végétation herbacée qui fixe partiellement la vase et peut être pâturée (prés salés).

On compte environ 60 espèces d’oiseaux qui fréquentent l’île selon les saisons : Becasseaux/Chevaliers/Avocettes/Canards Tadornes/Mouettes rieuses… L’île est classée depuis 2008 site naturel et elle est trés protégée, voire « surprotégée » certains disent que c’est l’île des oiseaux.
PÊCHE ET CHASSE
L’île est fréquentée par de nombreux chasseurs, il existe principalement deux types de chasses :
1/ La chasse à la tonne sur un lac artificiel et la chasse aux pantes pour les alouettes, de nombreuses espèces sont de passage à la saison/Canards Colverts, Sarcelles, Biganons,etc…
2/ Pêcher à pied sur l’île est un vrai bonheur (en n’oubliant pas de respecter les tailles !) ramasser les couteaux avec du gros sel, les palourdes » indigènes » (qui se différencient des asiatiques par l’absence de dessins sur la coquille), les coques, les bigorneaux, les claques, certains gardent secret depuis quelques temps des coins à pétoncles !
Pour terminer je vais vous raconter une anecdote magnifique…
L’arrière grand-mère d’une « personnalité éminente » de l’île est restée dans sa cabane durant 15 ans sans rentrer à Arcachon ! Elle était ravitaillée par la famille, lorsqu’elle est rentrée à terre après tant d’années elle décéda huit jours plus tard…
De nombreux Arcachonais n’y ont jamais mis les pieds (on se demande pourquoi ! ) et c’est pourtant une destination magique, hors du temps et tellement naturelle…
Article rédigé par Laurent Bardou, aka Tchanqueeman, féru de Bassin, et également illustrateur. Retrouvez ses oeuvres sur sa page Facebook !