Arcachon, Zéro Pesticide depuis 7 ans !
C’est une merveilleuse initiative comme on aimerait bien en voir plus souvent ! Depuis 7 ans, le SIBA accompagne les 10 communes du Bassin d’Arcachon dans la démarche « Zéro Pesticide ». C’est qui les pionniers ?
Une obligation de limiter les pesticides
Face aux risques environnementaux et sanitaire, l’arrêt de l’utilisation des pesticides chimiques pour l’entretien des espaces de vie est devenu une évidence.
C’est une obligation réglementaire depuis le 1er janvier 2017 pour toutes les communes et depuis le 1er janvier 2019 pour les jardiniers amateurs.
Cela s’appelle la « Loi Labbé » et elle est même allée plus loin : depuis le 1er janvier 2019, la vente de pesticides chimique de synthèse est tout simplement interdite aux particuliers.
Pourquoi le zéro pesticide est aussi une nécessité
C’est trés simple : les pesticides ou produits phytosanitaires, utilisés pour détruire les mauvaises herbes ou les animaux considérés comme indésirables, sont des substances chimiques qui peuvent ruisseler, s’infiltrer dans le sol et s’écouler dans les cours d’eau jusqu’au… Bassin d’Arcachon par exemple !

Concrètement, si l’équivalent d’une cuillère à café de pesticides est appliquée près d’un fossé, on en retrouvera la trace sur 10 KM de cours d’eau.
Le Bassin d’Arcachon, précurseur en matière de suppression des pesticides
Si certains ont attendu d’être au pied du mur, les communes du SIBA ont fait le choix, il y a plusieurs années , d’aborder sereinement cette nécessaire transition et les changements de cadre de vie qu’elle impliquait.
Cela fait donc 7 ans que les communes du Bassin d’Arcachon affichent des panneaux « zéro pesticides » !

Les agents des communes du Bassin se sont alors mobilisés pour entretenir les espaces publics sans pesticides (trottoirs, espaces verts ou terrains de sport) et changer donc leurs pratiques de jardinage. Concrètement, il y a plus d’herbes folles sur les espaces publics et certaines allées sont enherbées ou désherbées thermiquement.
Et VOUS, où en êtes-vous ?
Crédit Photo : ©ARCHIVES SAUBI JEAN JACQUES/ »SUD OUEST »