Crème solaire : se protéger tout en protégeant l’océan
Protéger sa peau contre le soleil, on le sait désormais, c’est indispensable. Oui mais si cela doit nuire à l’environnement, comment faire ? Se renseigner pour commencer sur les effets de votre crème solaire sur l’océan et sur… votre peau ! Lister les ingrédients nocifs. Et faire le tri. Trop compliqué ? Allez, Arcachon Ecotours vous donne un petit coup de main !
Les Chiffres qui font froid dans le dos
On commence par vous faire peur. Un tout petit peu, promis, mais il est toujours bon de rappeler les tristes chiffres liés à l’utilisation de n’importe quelle crème solaire sur les plages.

- 0,8 litres de crème solaire se diluent chaque seconde dans l’océan.
- Environ 25 000 tonnes de crèmes solaires seraient déversées dans les océans chaque année.
- Dont 4 000 tonnes sont absorbées par les massifs de corail.
- 48 heures, c’est le temps qu’il faut à la crème solaire pour tuer le corail.
- 20 min, c’est celui qu’il fait pour que 1/4 de la crème étalée sur le corps finisse dans l’océan.
- 10% des coraux sont menacés par les filtres solaires.
- Et comme 25% des espèces marines dépendent du corail…
Comment bien choisir sa crème solaire ?
Attention, il n’y a pas que les océans. Les crèmes mauvaises pour le plancton, les poissons et le corail le sont trés souvent aussi pour vous ! Beaucoup de crèmes sont composées de perturbateurs endocriniens et de substances cancérigènes comme dans de nombreux produits cosmétiques.
Les ingrédients à fuir comme la peste dans sa crème solaire…
Vous ne serez pas étonnés, ce sont tout simplement les ingrédients non autorisés dans de nombreuses réserves éco-marines dont la liste a été publiée par le site https://www.rawelementsusa.com :

… et ceux à plébisciter
Plus pratique, vu qu’il n’existe à priori pas de certification cohérente et que beaucoup de marques tombent dans le greenwashing en apposant des formules du genre “éco-responsable”, “bio”, “certifiée pour les océans”, etc sur leur packaging, il vaut mieux choisir une crème sans filtres chimiques, bio.
Titre et Zinc : OK !
Seuls 2 filtres minéraux naturels peuvent être utilisés : l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane.
Ce sont des minéraux, des composants naturels du sable qui existent donc déjà à l’état naturel. Il faut cependant éviter de les utiliser sous la forme de nanoparticules qui, de cette taille franchissent n’importe quelle frontière biologique (comme la peau).
Privilégiez donc les crèmes solaires sans nanoparticules.
Crème solaire biodégradable
C’est assez simple : faute de savoir quelle est la meilleure, choisissez la moins pire crème solaire.
Plus la crème solaire est composée de matières naturelles, plus elle est biodégradable. Les solaires bio, certifiées par le label Cosmebio d’Ecocert, doivent contenir 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Alors au moins, vous êtes sur(e) de moins polluer…
Toujours est-il, il existe des tonnes de blogs qui vous donneront des marques alors n’hésitez pas à comparer !
Et surtout, n’oubliez pas, il ne faut pas vous badigeonner de crème juste avant de vous baigner. Cela se dilue dans l’eau et ne produira aucun des effets de protection escomptés ! L’idéal est de se protéger au moins 20 minutes avant le bain, afin que la crème puisse être assimilée par la peau.