La Pêche sur le Bassin d’Arcachon : Bateaux & Techniques
La pêche est forcément au coeur des activités du Bassin d’Arcachon depuis… la nuit des temps ! Encore aujourd’hui, les bateaux ne cessent de sillonner le Bassin à la recherche de Bar, Sôle, Maigre, Thon, Sardine… Mais quels sont les noms de ces embarcations que vous voyez voguer au loin ? Et quelle pêche pratiquent les pêcheurs arcachonnais ?
Quels types de bateaux de pêche sur le Bassin d’Arcachon ?
Les gens du pays ont cherché dans la mer l’essentiel de leurs ressources.Ils pratiquent l’hiver la pêche à l’océan ou « péougue » et à partir de Pâques la pêche dans le bassin mais les passes sont redoutables et les naufrages fréquents.
La Pinasse
La pinasse est un bateau adapté aux particularités locales : plages sableuses et plates de l’océan d’une part ; et de l’autre, une petite mer intérieure qui se vide à chaque marée et découvre les deux tiers de sa superficie.
La pinasse est un bateau élancé, effilé aux deux bouts , à fond plat. Fille de la mer et de la forêt, elle est entièrement construite en bois.
En 1900 , elle est noire parce qu’entièrement passée au coaltar ce qui lui assure une bonne étanchéité.
La Grande Pinasse de Côte
10,12,14 mètres pour 2,50 m de large avec huit hommes d’équipage. Utilisée pour la pêche à la senne, la traina…
La Pinasse de 8 mètres
Utilisée pour la pêche à la sardine avec deux hommes à bord.
La Pinasotte
Elle mesure 6 à 7 mètres pour 1,50 m à 1,80 m de large. Indispensable aux pêcheurs et parqueurs.
Les différentes techniques de pêche sur le Bassin d’Arcachon
Pêcheurs ramassant le poisson Pêcheurs ramassant ses filets Pêche au filet
La Pêche à la Senne / La Traina
Il s’agit de prendre un banc de poissons au piège en joignant les deux extrémités d’un filet sur la plage.
La Pêche au flambeau
Trois conditions sont nécessaires pour bien pêcher au flambeau : une nuit sans lune, mer d’huile, marée de morte-eau. Un brasero (le halhas) est fixé à l’arrière de la pinasse, un homme rame et l’autre guette le poisson attiré par la lumière, une foene à la main.
La Pêche au Palet
La pêche au palet ou courtine est une pêche traditionnelle du bassin. A marée basse, des piquets de 2 mètres sont enfoncés dans la vase des crassat. Tous les trois mètres environ ils soutiennent un long filet de même hauteur, attaché dans le bas par des des petits piquets de bois formant crochets (les gantchots). Une fois le filet bien placé il est détaché des bâtons et posé sur le sol.
Les poissons passent au dessus avec le courant du flot, quand la mer redescend , le filet est relevé et forme un barrage où ils se prennent par les ouïes.
Les pêcheurs mangeaient très souvent des soles et en avaient d’ailleurs un peu assez !
Prochainement nous évoquerons les différentes recettes élaborées par leurs soins afin de briser une certaine monotonie.