Au niveau de l’impact environnemental, le sujet est réglé : consommer de l’eau en bouteille « pollue » plus. Mais qu’en est-il de l’impact sur notre santé ? L’eau du robinet présente-t’elle moins de risques ? Arcachon Ecotours fait un petit point sur les idées reçues pour vous…
Il n’est pas question ici de nourrir une quelconque psychose autour de l’eau du robinet. Rappelons tout d’abord un chiffre des plus rassurants, selon une des dernières enquêtes de Que Choisir, en France, près de 96 % des consommateurs peuvent boire de l’eau du robinet en toute sécurité.
Cependant, il est certains que les cours d’eau sont très pollués en France, principalement à cause des nitrates et des pesticides. En effet, 90% des cours d’eau en France contiennent des niveaux plus ou moins inquiétants de pesticides. Une pollution qui n’a d’effet sur la santé que dans trés peu de communes en France.
Concernant l’aluminium, pointé du doigt il y a quelques années pour son lien avec la maladie d’Alzheimer (une pure rumeur), il est important de comprendre que ce métal est présent naturellement sur Terre et qu’on le retrouve donc partout : dans les organismes vivants, le sol, l’eau… Aucune inquiétude particulière à avoir, donc.
La meilleure manière d’en savoir plus sur l’eau de son propre robient est encore de faire vérifier la qualité de l’eau potable de sa commune grâce à la carte du ministère des Solidarités et de la Santé.
Celle-ci répertorie les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable : la voici.
Sur le papier, l’eau en bouteille serait donc moins polluée. Sur le papier seulement. D’un point de vue sanitaire, l’eau en bouteille est sûre, mais pas plus que l’eau du robinet. Surtout si elle n’a pas été conservée correctement à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Le contenant peut également être nuisible à notre santé. Rappelons qu’il faut consommer une bouteille d’eau dans les 48 heures après son ouverture pour éviter le développement de certains micro-organismes (bactéries) sur le plastique de la bouteille.
Depuis 1950, année où le plastique fait son apparition dans notre vie quotidienne, on en trouve malheureusement des morceaux partout : dans l’air, le sol, dans le milieu aquatique… Et, forcément, dans l’eau du robinet aussi !
Le constat est édifiant : à l’échelle mondiale, 83 % des eaux du robinet sont polluées par des microplastiques et donc quasiment toute notre alimentation puisque l’eau entre dans la préparation de nombreux plats…
Car selon une étude publiée l’an dernier, plus de 90 % des eaux en bouteilles parmi les plus connues contiendraient des particules de plastique.
Pire : elle serait parfois deux fois plus contaminée par des particules en plastique que celle du robinet.
Et si l’on souhaitait charger un peu plus la barque : selon une récente étude, on recense, dans une bouteille réutilisée, 20 fois plus de bactéries que dans la gamelle d’un chien, et 100 fois plus que sur la cuvette des toilettes. Et ce n’est pas tout : 60% de ces bactéries sont porteurs de maladies.