Ostrea, la monnaie locale qui crée du lien entre les habitants du Bassin d’Arcachon & du Val de l’Eyre
Depuis plus de 3 ans et demi, les commerces du Bassin d’Arcachon et de la Vallée de l’Eyre voient circuler de drôles de coupons aux couleurs chamarrées. Cette monnaie locale, appelée l’Ostrea, a pour jolie ambition de dynamiser l’économie locale et d’encourager le commerce éco-citoyen. Nous partons pour vous à sa rencontre…
Une monnaie locale, qu’est-ce que c’est ?
Officiellement, on appelle ça une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne. Plus souvent, on utilise juste le sigle MLCC.
Les monnaies locales ont vu le jour en France légalement en 2014, dans la loi Économie sociale et solidaire (ESS), à l’article 16. Présentée en Conseil des Ministres le 24 juillet 2013, adoptée le 21 juillet 2014 à l’Assemblée nationale, la loi Économie sociale et solidaire (ESS) a été promulguée par le président de la République le 31 juillet et publiée au Journal officiel le 1er août 2014.
Concrètement, une monnaie locale est une monnaie parallèle qui n’émane pas d’un gouvernement national et qui est destinée à être échangée exclusivement dans une zone géographique limitée. Elle fonctionne en complément de la monnaie nationale. Et doit être mise en place et gérée par une association (pour l’Ostrea ce sont « Les amis de l’Ostrea ») avec l’aide d’un organisme financier (la NEF dans le cas présent).
Alors que plusieurs milliers existent dans le monde, il y en a une soixantaine en circulation en France et quelques autres en projet. L’ensemble des monnaies locales françaises peut se trouver sur le site des monnaies locales complémentaires et citoyennes (MLCC).

Comment est-ce que cela fonctionne ?
C’est très simple : l’association fait adhérer des entreprises et des commerçants qui peuvent rejoindre son système. Ces professionnels doivent alors souscrire à une charte éthique.
La monnaie locale prend la forme de billets aux couleurs choisies par l’association. Le rendu de monnaie s’effectue avec des pièces en euros. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale. Une unité de monnaie locale = un euro.
Pratiquement parlant, la monnaie locale permet de payer des transactions entre particuliers et entreprises, et entre entreprises. Au départ, les particuliers et les entreprises doivent échanger leurs euros contre de la monnaie locale. Dans le cadre de l’Ostrea, une adhésion de 10€ par an et par personne est demandée afin de pouvoir commencer à dépenser ses premiers ostreas.
Ces euros échangés forment un fond de garantie qui est géré par une coopérative financière. Les entreprises peuvent également verser une partie de la rémunération en monnaie locale, comme l’Ostrea (moyen légal pour l’entreprise d’utiliser un surplus de monnaie par exemple).

Et à quoi ça sert ?
Les objectifs d’une monnaie locale lambda sont de :
- défendre les principes de l’économie sociale et solidaire,
- dynamiser l’économie locale en relocalisant la production,
- favoriser le lien social au travers une certaine éthique,
- éviter la spéculation.
Dans le cadre de l’Ostréa, une charte en définit les grands principes d’utilisation :
- Dynamiser l’économie locale et l’emploi sur le territoire Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre,
- Favoriser une production locale,
- Encourager les pratiques respectueuses de l’environnement,
- Développer les rapports de convivialité, de solidarité et de confiance entre tous les acteurs : consommateurs, commerçants, artisans, producteurs et autres professionnels,
- Redonner du sens à la monnaie comme moyen d’échange,
- Soutenir localement des projets professionnels et associatifs.

L’Ostréa, une monnaie locale au petit goût de sel marin
Lancée en mai 2016, l’Ostrea est née, comme toutes ses grandes soeurs de la grande famille des monnaies locales, d’une volonté de réappropriation de la monnaie par les citoyens et d’un soutien de l’économie réelle à l’échelle locale.
Avec ses couleurs vives et son graphisme joyeux, elle a très vite séduit commerçants, entreprises et particuliers. Permettant de créer du lien social, elle a également aidé à dynamiser le commerce local et les pratiques éco-citoyennes. Ainsi, si les commerces ne sont pas dans l’obligation d’être 100% locaux dans leurs produits, ils doivent faire l’effort de s’inscrire dans une dynamique devant les amener à augmenter leur volume de produits locaux ou à s’engager en termes de développement durable.
L’Ostrea comptabilise plus d’une centaine de commerçants et producteurs partenaires ainsi que 400 adhérents et les initiatives ne cessent de se développer : un partenariat vient d’être mis en place avec la monnaie locale de la région bordelaise, la Miel (Grand Libournais, Entre 2 Mers, Sud Gironde, Bordeaux, Saint-Loubès, Saint-Médard-en Jalles), permettant d’étendre les possibilités en termes de recherche de fournisseurs locaux.
Je veux des Ostreas, comment faire ?
Vous pouvez vous en procurer auprès des comptoirs de change présents tout autour du Bassin d’Arcachon et dans le val de l’Eyre. Ce sont généralement des commerçants, que vous trouverez sur le site officiel et qui sont signalés sur place par un panonceau ou auto-collant spécial apposé à l’entrée de leur magasin.

Encore plus d’infos sur l’Ostrea grâce aux Pandas Roux :
Et pour terminer, voici une courte vidéo résumant le fonctionnement des monnaies locales, en introduction de l’émission d’ARTE dédiée au sujet :