Alors que les pesticides sont doucement bannis des jardins et autres espaces verts (notamment à Arcachon comme expliqué ICI), ils restent très présents dans nos… placards ! Une étude récente démontre en effet que nos maisons sont pleines de produits dangereux. Arcachon Ecotours vous en dit plus…
C’est l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation de l’Environnement et du Traval) qui a tiré la sonnette d’alarme en octobre dernier avec les résultats d’une étude menée en 2014 : il y aurait de nombreux produits interdits dans notre maison !
Bien sûr, on parle beaucoup du glysophate ces dernières années, cet herbicide dangereux. Mais il semble que l’on prenne autant de risques avec des produits beaucoup plus anodins comme les antipoux ou les sprays anti moustiques.
En octobre dernier, l’ANSES a donc publié le résultat d’une étude menée en 2014 auprès de 1500 ménages sur les usages des pesticides par les Français à leur domicile.
Appelée Pesti’home, cette étude dresse un aperçu complet des produits pesticides utilisés à domicile, les conditions d’utilisation ainsi que les profils des utilisateurs. Avec plus de 5400 produits identifiés, il s’agit de la première étude d’envergure nationale dans ce domaine.
Et les résultats sont accablants :
Une chose est sûre : les Français ne se méfient pas assez de la dangerosité des pesticides domestiques. Les ménages étudiés, et c’est l’un des points saillants de l’étude, ne respectent pas les précautions d’emploi : pas de gants, pas d’aération…
L’Anses souligne donc la nécessité de mieux informer le grand public sur les conditions d’utilisation des pesticides à domicile, tous produits et usages confondus. Il est indispensable de lire les recommandations figurant sur les emballages ou les notices et de les suivre attentivement.
Pesti’home montre aussi que les utilisateurs ne savent pas suffisamment comment se débarrasser des produits. L’Agence rappelle ainsi qu’il est recommandé de ne pas les jeter à la poubelle ni les vider dans l’évier mais de les déposer à la déchetterie ou à l’endroit prévu par la mairie, la communauté de communes ou d’agglomération.
Pour en savoir plus sur cette étude, voici le lien direct : https://www.anses.fr/fr/content/pesti%E2%80%99home-l%E2%80%99%C3%A9tude-sur-les-utilisations-domestiques-des-pesticides