Les vacances d’hiver approchent à grands pas (certains y sont déjà) et les premiers cortèges de voitures en direction des Pyrénées se formeront d’ici peu. Pourtant, il y a quelques dizaines d’années encore il était possible d’apprendre le ski et s’y entrainer sur le bassin d’Arcachon. Cependant, ce n’était évidemment pas sur de la neige, mais sur des aiguilles de pin !!
C’est un passage de l’histoire arcachonnaise qui ne figure plus que sur de vieilles cartes postales ou quelques reportages en noir et blanc. Mais la cité balnéaire a bien accueilli dans la seconde moitié du XXème siècle une improbable piste de ski. Une dune, à proximité de l’actuel centre équestre, offrait dès les années 1900 l’occasion de dévaler 250 mètres de pente en luge sur un lit d’aiguilles de pin – le grepin – fourni par la forêt de pins maritimes elle-même.
Il faudra attendre 1938 pour que les premiers skieurs s’y aventurent et jusque dans les années 1970. On y pratique le slalom, la descente et le saut. Le ski club d’Arcachon est né et par la même occasion, il rejoint la Fédération Française de ski. Ainsi, la piste d’Arcachon accueille la dernière compétition officielle de ski du calendrier officiel de la fédération. À ses grandes heures, le ski club arcachonnais a compté jusqu’à 720 enfants licenciés qui apprenaient à skier sur la « petite montagne » sans jamais avoir vu la neige. Les arcachonnais fabriquaient eux-mêmes leur matériel. Ils peignaient naturellement leurs skis en blanc pour les distinguer sur le grepin. Et si d’aventure ils partaient par la suite à la montagne, il leur fallait les repeindre de couleur foncée pour ne pas les confondre avec le couvert neigeux.
Si la piste n’est plus utilisée pour le ski depuis un demi-siècle, l’association des « Amis de la piste de ski sur aiguilles de pins d’Arcachon » milite depuis quelques années pour la réhabilitation de cette pratique. Ses fondateurs, Jérôme, Claude et Yves participent à cet élan.
« Cette activité a permis de faire découvrir aux arcachonnais le ski sans aller à la montagne. C’était une activité locale et nous disposions de tout le matériel nécessaire. Quand on pense que le réchauffement climatique a pour conséquence la fermeture de trois stations par an… Nos anciens avaient de l’avance sur ces questions car ils faisaient avec les moyens du bord. »
Jérome, Claude & Yves de l’association des « Amis de la piste de skir sur aiguilles de pins d’Arcachon »
Au regard de ce témoignage, que penser du recours récent à un hélicoptère par le Département de la Haute-Garonne pour approvisionner en neige la station de Luchon-Superbagnères ? Le ski à Arcachon s’imposera-t-il un jour comme une alternative aux pistes classiques ? En attendant de répondre à cette question, gageons que le ski sur grepin trouvera facilement sa place parmi les activités proposées par Arcachon Ecotours.
A suivre…