Gemmage Bassin : la résine de pin fait son retour !
Le gemmage en Nouvelle-Aquitaine : histoire et renouveau d’un métier ancestral autour de la résine de pin
Sur le Bassin d’Arcachon, vous vous êtes peut-être déjà baladé dans des ruelles de village répondant au doux nom de « rue des gemmeurs ». Connaissez-vous cette tradition populaire autour de la résine de pin : le gemmage ? Aujourd’hui disparue (ou presque !), la pratique a connu son bel âge d’or en forêt des Landes et de Gascogne. Prenez vos outils de résinier, on vous emmène récolter la gemme !

Forêt du Bassin d’Arcachon
Bienvenue sur le Bassin d’Arcachon, l’un des berceaux du gemmage
Connaissez-vous l’art de récolter la résine de pin des Landes ?
En visite sur le Bassin d’Arcachon, laissez vos pas vous mener à Lanton, petit havre de paix qui héberge « Gardarem », l’écomusée des Arts et des Traditions populaires de la région. Son intérêt ? Il raconte entre autres l’histoire du gemmage, une pratique ancestrale autour de la récolte de la résine de pin des Landes. Pratique qui a rythmé la vie des familles locales pendant des décennies. Dans le même esprit, on peut aussi citer l’association Cap Termer à la Réserve Naturelle des prés salés d’Arès.
De Soulac à Capbreton, jusqu’à Nérac à l’intérieur des terres, s’étend la forêt des Landes de Gascogne : plus d’un million d’hectares qui en font la plus grande forêt d’Europe. Cette présence très développée du pin maritime a favorisé l’essor d’un métier, aux côtés de l’agriculteur et du pêcheur : celui de gemmeur.
Dépassant largement les frontières de l’Aquitaine, la réputation de la résine de pin locale a donné naissance à un commerce prolifique. Entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, on dénombre ainsi près de 30 000 gemmeurs dans la région !
La pratique du gemmage : prenez vos outils de résinier !
À ne pas confondre avec la sève des pins, la résine – également appelée la gemme – circule sur le pourtour de l’arbre. C’est un précieux nectar qui était utilisé pour produire l’essence de térébenthine et la colophane (« arcanson » en gascon, qui est à l’origine du nom de la ville d’Arcachon). Deux composants utilisés pour la parfumerie et la cosmétique, les adhésifs, le chewing-gum, les peintures, les vernis ou encore le marquage routier.
Comment cette résine de pin des Landes était-elle récoltée ?
La pratique consistait à entailler l’arbre à l’aide d’un hapchot, outil à bec recourbé permettant d’inciser l’arbre sans l’abîmer, pour en recueillir la résine. D’abord dans un simple trou entouré de mousse, creusé au pied de l’arbre. Puis en utilisant un pot de résine, qui permettait de récolter un produit plus pur à même l’arbre.
Le maniement du hapchot demandait une technicité certaine, et influait largement sur la réputation des gemmeurs : d’un côté, « ceux qui réussissent », de l’autre, « ceux qui massacrent » !
Saviez-vous aussi que les traditionnels béret et foulard du Sud-Ouest sont issus du monde des gemmeurs ? Au départ, bien loin de constituer l’habit du fêtard, ils faisaient partie intégrante des outils de résinier, protégeant des copeaux de bois qui volaient un peu partout.
Disparition d’un métier : quand le tourisme prend le pas sur la résine de pin
Aujourd’hui, les cabanes de résiniers de la forêt des Landes de Gascogne sont vides. Le gemmage, secteur clé de l’économie régionale pendant des décennies, a laissé sa place au tourisme.
A partir de 1840, le visage du Bassin d’Arcachon change : la station balnéaire et les activités de loisirs se développent !
Dans les années 50, la coût de la main-d’œuvre et la concurrence des produits pétroliers amènent progressivement le gemmage à disparaître. Le dernier gemmeur a raccroché ses outils de résinier en 1991. Définitivement ? Rien n’est moins sûr…

Arbres utilisés pour le gemmage
Gemmage local et éco-responsable : la résine de pin coule de nouveau en Nouvelle-Aquitaine !
Le gemmage, entre identité gasconne et nouveaux usages, se refait une place dans la région. Certaines entreprises et associations se lancent dans des expérimentations durables visant à redonner au gemmage ses lettres de noblesse.
Entre tradition et modernité, le gemmage revient sur le Bassin
Au Porge et à Biscarosse, rencontrez les gemmeurs modernes du Bassin d’Arcachon !
L’ancien gemmeur Claude Couran ne s’est jamais résolu au déclin de son métier. En Nouvelle-Aquitaine, sa méthode de récolte en vase clos permet de recueillir une résine de pin de haute qualité. Voilà qui n’est pas passé inaperçu : aujourd’hui, son brevet a été acheté par la société Domaines & Patrimoine pour relancer le gemmage sur les communes du Porge et de Biscarosse.
Le Porge accueille ainsi une toute nouvelle unité de distillation de résine de pin et met à disposition de l’entreprise 50 hectares de forêt communale. Du côté de Biscarosse, ne manquez pas non plus les résiniers de l’association « Les Gascons de Biscarosse » qui font revivre un sentier de découverte sur le gemmage en été.
Se dirige-t-on vers une relance de la filière sur le Bassin d’Arcachon ?
Les 3 atouts de la résine de pin des Landes
La résine de pin des Landes présente en tout cas de nombreux avantages :
- La valorisation de la forêt du territoire et de ses essences locales, à travers une pratique plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement
- Une production moderne et durable, pour des produits traçables et éco-certifiables, de qualité supérieure et d’une grande pureté
- Une opportunité économique et sociale pour la région, voire pour l’Europe elle-même face à la concurrence de la Chine
Le petit plus pour les adeptes de survivalisme : la résine de pin permet de cautériser une plaie, servir de colle de fortune pour réparer vos chaussures, de combustible pour démarrer un feu ou encore allumer une lampe torche !
A la découverte du Bassin d’Arcachon : et si vous plongiez dans nos traditions ?
Vous l’aurez compris : bien plus qu’une jolie carte postale, le Bassin d’Arcachon mêle gastronomie, sites naturels et traditions. ARCACHON ECOTOURS est une agence réceptive, experte de la région et prônant des valeurs éco-responsables fortes.
Intéressés par un séminaire au vert ou un team-building RSE sur-mesure, et en environnement naturel ? Confiez-nous l’organisation de votre événement d’entreprise ! Notre promesse : faire découvrir à vos équipes un Bassin d’Arcachon authentique.
Merci à Marine Boissières pour la rédaction de cet article. Pour la contacter c’est ici.
Découvrez tous nos articles