La Plastiquerie : du mobilier durable fait de plastique recyclé
Interview : La Plastiquerie, cet atelier bordelais qui fait rimer « mobilier » et « plastique recyclé »
Ce mois-ci, nous avons rendez-vous avec Julie Robert, co-fondatrice de La Plastiquerie, un atelier qui entend briser le cycle de l’usage unique en revalorisant le plastique pour créer des objets utiles, durables et design. Zoom sur cette association qui, installée à côté de Bordeaux, lutte contre la plastification de notre environnement.

Le recyclage du plastique à l’atelier de La Plastiquerie, avec sa fondatrice Julie Robert (© Patricia Tourneville)
Bonjour ! Chez Arcachon Ecotours, on s’efforce de penser local avant tout. Un peu comme La Plastiquerie, non ?
« Bonjour ! C’est tout à fait ça. Aujourd’hui installée à Saint-Léon (33), La Plastiquerie crée du mobilier à partir de plastiques recyclés, que l’on se charge de sourcer localement. C’est vraiment un lieu qui permet d’allier design contemporain et économie circulaire. Nous travaillons exclusivement avec des collecteurs de déchets de Gironde ou de Nouvelle-Aquitaine pour récupérer des plastiques de différents types, habituellement voués à être incinérés ou enfouis. »
Comment est née cette idée de recyclage des plastiques en mobilier durable ?
« Graphiste de métier, j’ai choisi de me réorienter dans le design d’objets. Ce sont des projets comme « Precious Plastic » aux Pays-Bas, qui ont provoqué le déclic. Cette idée de machines low-tech capables d’agir comme des micro-usines de recyclage pour créer des objets très contemporains… ça m’a tout de suite parlé !
Il faut savoir que, bien pensé, le réemploi du plastique permet d’offrir toutes les caractéristiques d’un matériau neuf, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre qui lui sont associées (6,6 % contre 100 % pour un produit en plastique « neuf »).
Avec Amandine, co-fondatrice de La Plastiquerie, nous avons donc intégré en 2020 l’incubateur de SUEZ, la Maison pour Rebondir à Bordeaux. Grâce à des subventions de la Région et des fonds européens, La Plastiquerie est officiellement née en 2022. Notre conseil d’administration est composé de 5 membres aux expertises variées (ingénieur, chercheur spécialisé dans les polymères, designers, spécialiste de la gestion d’entreprise…). Nous sommes à la fois un studio de création, capable d’imaginer un produit éco-conçu et sur-mesure, et un atelier de production, avec son parc de machines pour fabriquer le produit à partir de plastique revalorisé. »

A La Plastiquerie, avoir un impact positif sur l’environnement passe par le réemploi du plastique (© Patricia Tourneville)
La Plastiquerie, c’est donc bien plus qu’une belle idée aujourd’hui. Comment se passent les tests de plastique recyclé à l’atelier ?
« Toujours dans cette démarche d’impact positif, La Plastiquerie offre un accompagnement à l’élaboration de prototypes pour produire des objets design en petites ou moyenne quantités. Nos machines nous permettent de tester différents types de plastiques pour mieux maîtriser leurs possibilités de recyclage. On les broie, on les fait fondre, on les assemble… vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut faire de notre plastique recyclé !
C’est une matière innovante, qui se travaille et s’assemble comme du bois, avec un éventail infini de motifs et de couleurs !
En parallèle, nous échangeons aussi beaucoup avec la communauté de Precious Plastic France, une association dont La Plastiquerie est membre. C’est un réseau rassemblant des acteurs ayant des projets similaires au nôtre : il y règne une belle entraide, à travers la mise en commun des avancées de chacun. »
Concrètement, sur quel type de plastique recyclé travaillez-vous ?
« Localement, on récupère essentiellement du polypropylène (PP), du polystyrène (PS) et du polyéthylène (PE). Il faut que ces plastiques nous parviennent dans un état de propreté correct car l’atelier ne permet pas de les laver. Des déchets trop sales viendraient réduire les propriétés du matériau. Voilà pourquoi nous sélectionnons avec soin nos partenaires locaux : le Semoctom, GRDF pour le recyclage de leurs tubes de conduite de gaz, certaines sociétés de gestion des déchets de chantiers… Nous avons aussi des discussions avec des hôpitaux, comme la Maison de Santé de Bagatelle, pour récupérer certains de leurs déchets plastiques propres. »

A côté de Bordeaux, La Plastiquerie fait du plastique un matériau durable (© Patricia Tourneville)
A qui s’adressent ces initiatives de recyclage de plastique ?
« La Plastiquerie travaille principalement pour des professionnels : il peut s’agir de créer un mobilier spécifique pour une boutique. Ou encore d’accompagner un designer qui souhaite tester son idée de produit avec du plastique recyclé. Nous avons aussi réalisé des tests pour IKEA, qui souhaitait étudier les possibilités de recyclage de ses fameux sacs en plastique jaunes et bleus.
Autre projet très intéressant : nous sommes actuellement en contact avec un concepteur de toilettes écologiques. Son produit repose sur un système intelligent, mais peu esthétique. Le rôle de La Plastiquerie serait alors de concevoir un objet design et d’aider à établir un cahier des charges précis pour permettre l’éco-conception du produit. »

A partir de plastiques sourcés localement, La Plastiquerie conçoit du mobilier design !
Le mot de la fin… ou le début d’une autre histoire peut-être ? »
« A Bordeaux, les portes de l’atelier sont grandes ouvertes ! Nous invitons chacun à prendre conscience de l’importance de recycler notre plastique plutôt que d’en produire de nouveaux. Intégrer la fin de vie d’un produit dès sa conception, c’est là tout l’enjeu de notre société actuelle, si elle veut que ses activités aient un impact plus limité sur la planète. Recycler son plastique, c’est effectivement donner naissance à un produit sur-mesure, qui a une véritable histoire capable de résister à l’épreuve du temps ! »
Un article rédigé par Marine Boissière. Retrouvez-la sur LinkedIn.
Retrouvez tous nos précédents articles ici.