Ce mois-ci, nous avons rendez-vous avec Denis Galha Garcia, cofondateur de Time for the Planet ®! Connue pour sa démarche collective, qui implique aujourd’hui plus de 100 000 actionnaires (entreprises et citoyens), la structure entend placer l’innovation au cœur de la transition écologique mondiale. Qui de mieux qu’un ingénieur pour nous en parler ?
Denis Galha Garcia, cofondateur de Time for the Planet®, a répondu aux questions d’Arcachon Ecotours
« Bonjour et merci pour l’accueil. Je suis ingénieur généraliste de formation. Après dix ans dans le métier de conseil à l’innovation, à participer au développement de porteurs de projet, de start-ups, j’ai voulu ouvrir une nouvelle page. Nous avons tous eu cette prise de conscience écologique il y a quelques années, en regardant des vidéos d’experts comme Jean-Marc Jancovici. Plus je creusais le sujet, plus je réalisais l’ampleur de la problématique.
Face aux enjeux climatiques, les fondateurs de TFTP se sont demandé comment ils pouvaient aider. Sans levier politique particulier, sans ami milliardaire pour financer un projet, une évidence s’est vite imposée : il fallait trouver un modèle permettant à chacun d’agir pour faire émerger des innovations et amener un profond changement de nos modes de vie.
TFTP est né car nous croyons au pouvoir des citoyens du monde. Nous sommes la dernière génération capable d’empêcher un effondrement climatique. Rassemblés, nous sommes des millions à pouvoir agir ! »
Sauver la planète implique d’agir à tous les niveaux… simultanément (©Time for the Planet®)
« Notre objectif est de faire émerger des innovations (techniques et non techniques) capables d’induire un changement de paradigme à l’échelle mondiale. Nos scientifiques, nos ingénieurs imaginent de multiples solutions à impact positif mais… rares sont ceux qui portent une vision économique suffisamment aboutie pour inonder le marché avec leur produit. Ça n’est d’ailleurs pas leur rôle : une personne qui innove utilise des éléments de langage bien différents d’une personne qui lève des fonds.
C’est là qu’intervient Time for the Planet® : en finançant un projet, nous l’aidons à se déployer partout dans le monde. C’est un modèle proche de l’open-source : l’innovation doit pouvoir être reprise par des entrepreneurs des quatre coins de la planète, il faut qu’on soit tous gagnants. C’est notre avenir qui en dépend. »
« Nous voici début 2023 et les rangs de TFTP comptent déjà plus de 100 000 actionnaires. C’est la plus grande communauté citoyenne dédiée à une action mondiale contre les gaz à effet de serre. Posséder des actions TFTP, c’est apporter sa contribution au financement d’un projet d’utilité publique. Et c’est nous donner une puissance suffisante pour être écoutés des entreprises, des gouvernements… »
Face au réchauffement climatique, nous sommes dans une course contre la montre. Et si nous ne sommes que 10 membres permanents dans l’équipe de Time for the Planet®, notre ambition est de compter toujours plus d’actionnaires afin de soutenir toujours plus d’innovations. Le cap des 100 000 associés franchi, nous sommes heureux d’annoncer une nouvelle ère : le jour 1 après JC (petit clin d’œil pour notre « jauge carbone ») ! On vous en dira plus très bientôt. »
L’équipe de Time for the Planet®, toujours en quête d’innovation pour sauver le climat !
« La sélection des projets se fait à la manière d’un entonnoir. Comme nous ne souhaitons pas passer à côté de pépites, nous avons ouvert assez largement le dépôt de dossiers. A ce jour, plus de 1 100 innovations ont été reçues par Time for the Planet®. Nous parions sur l’intelligence collective pour pré-filtrer les dossiers.
N’importe quel citoyen peut devenir évaluateur après avoir suivi une formation dédiée. Il fallait juste y penser ! Etant peu nombreux dans l’équipe de TFTP comme je le disais, cela nous permet de nous appuyer sur des citoyens volontaires pour passer au crible les dossiers présentés, sur la base de critères préétablis. Chaque projet fait ainsi l’objet de 50 à 150 évaluations, avant d’être éventuellement soumis au Comité scientifique. Des études de marché sont ensuite menées pour les projets retenus, qui sont finalement présentés à notre Assemblée générale.
C’est comme cela que Beyond the Sea s’est retrouvé aux côtés de Carbon Time et de Leviathan Dynamics parmi les 3 premières entreprises financées par Time for the Planet®, dès sa deuxième année d’existence. »
« La vocation de TFTP n’est pas d’être dans l’opérationnel pur, et encore moins d’être intrusif dans le développement de la solution.
Grâce à notre réseau qui grossit à vue d’œil, nous sommes capables d’identifier des profils d’entrepreneurs de haut niveau, souvent à un tournant de leur vie professionnelle, avec l’envie de s’engager pour la cause climatique. Avec l’aide de nos associés spécialisés dans le recrutement, nous approchons ces profils pour leur proposer un poste de CEO au sein de l’entreprise soutenue.
Il faut impérativement que le profil matche avec le porteur de projet initial : le facteur humain est clé dans la réussite du projet. Pour reprendre l’exemple de Beyond the Sea, nous avons identifié Marc Thienpont pour occuper le poste de Directeur Général de l’entreprise l’année dernière : avec Yves Parlier, ils forment un duo génial et partagent cette même logique de marin qui permettra à la solution vélique de Beyond the Sea d’aller loin, j’en suis sûr ! »
« Je dirais « action » ! Car chacun en tant que particulier ou entreprise peut agir, à travers des petits gestes pour commencer. Et aussi parce que nous avons besoin de la communauté pour acheter des actions TFTP : c’est une grande force de frappe pour se rapprocher de la neutralité carbone mondiale. »
Un article rédigé par Marine Boissière. Retrouvez-la sur LinkedIn.
Retrouvez tous nos précédents articles ici.