Quand la LPO Aquitaine vole au secours de la biodiversité
Interview : la LPO Aquitaine, au cœur de la nature et de la biodiversité du Sud-Ouest !
Ce mois-ci, nous avons rendez-vous avec Victoria Buffet, responsable communication de la LPO Aquitaine. En Gironde, le Centre de soins de l’association fête ses 20 ans cette année : l’occasion pour Arcachon Ecotours de mettre en avant ses actions de protection de la faune sauvage !
Bonjour ! La LPO a vocation à protéger la nature et la biodiversité : tout ce qu’on aime chez Arcachon Ecotours. Vous nous expliquez ?
« Bonjour et merci pour cette interview ! Historiquement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a été créée par des amoureux de la nature qui voulaient créer une réserve naturelle pour protéger les macareux moines en Bretagne, qui sont depuis l’emblème de l’association. Aujourd’hui, notre vocation s’est en effet élargie à la protection de l’ensemble de la faune sauvage. Nos actions s’articulent autour de différentes missions : expertise et accompagnement pour améliorer ses pratiques, étude de populations animales, soins aux espèces menacées, sensibilisation aux enjeux de la biodiversité, etc. »

Logo de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)
Quel est le rôle de la LPO Aquitaine dans la protection locale de la nature ?
« L’association a son siège national à Rochefort-sur-Mer (17) et compte trois délégations territoriales : Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. La LPO Aquitaine agit donc localement dans le Sud-Ouest pour sensibiliser les publics, répertorier les espèces, étudier les populations, soigner les animaux sauvages en détresse. Elle joue un véritable rôle de médiation sur la cohabitation entre l’Homme et la faune sauvage. Les équipes de la LPO Aquitaine effectuent un travail de recensement des espèces pour mieux les protéger, par le biais de données collectées en interne ou issues de la science participative, en impliquant les citoyens volontaires. Pour sensibiliser et impliquer le plus grand nombre, nous sommes aussi en recrutement permanent de nouveaux bénévoles. »

Pinson des arbres – Photo ©Daniel Godinou
Quelles sont les actions phares entreprises par la LPO Aquitaine autour de la biodiversité en 2023 ?
« Nous mettons en place des actions et programmes très variés. Certains reposent sur la mobilisation citoyenne, comme je viens de le dire : c’est le cas de la « mission Hérisson » qui, menée en partenariat avec le Museum d’Histoire Naturelle de Bordeaux, invite les familles à recenser les populations de hérissons dans leur jardin.
La LPO organise aussi des sorties nature tout au long de l’année : ce sont des moments clés pour sensibiliser le grand public à la préservation leur environnement et aux réflexes à avoir pour sauver un animal en détresse. Sur tout le territoire, des groupes bénévoles concrétisent à l’échelle locale les actions de la LPO. Près de chez vous, sur le Bassin d’Arcachon, n’hésitez pas à les contacter : groupe.sud-bassin@lpo.fr.
Enfin, la LPO se mobilise chaque année sur un sujet phare : en 2023, l’association a décidé de se mobiliser pour défendre les espèces considérées comme « susceptibles d’occasionner des dégâts ». C’est la campagne « Présumés Coupables » ! Pour vulgariser le sujet auprès du grand public, Mathieu, notre naturaliste barbu à la LPO Aquitaine, prend la parole dans une mini-série – Colocataires sauvages – que je vous invite à regarder. »

Les « Présumés Coupables » mis en scène par la LPO – Illustration © Cécile Rousse / LPO
Et le Centre de soins LPO Aquitaine, comment fonctionne-t-il ?
« Avec le soutien de notre principal partenaire financier, le Département de la Gironde, le Centre de soins a été créé en 2003 pour secourir la faune sauvage locale. C’est une décision qui a fait suite au naufrage du Prestige, dont les conséquences ont été désastreuses pour la nature environnante. Chaque année, plus de 5 000 animaux sauvages en détresse (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens) sont accueillis et soignés, avant d’être relâchés dans leur habitat naturel. Nos équipes effectuent un incroyable travail pour la sauvegarde de la faune locale ! D’ailleurs, si vous croisez un animal blessé, avant de le ramasser, contactez le Centre de soins LPO (joignable 7 jours sur 7 au 06 28 01 39 48) pour connaître les premiers gestes à effectuer. »
Comment peut-on s’impliquer et soutenir les actions de la LPO en faveur de la biodiversité ?
« Nous avons des partenariats publics et privés dans le cadre desquels acteurs institutionnels et entreprises locales peuvent nous soutenir. Le mécénat (financier, en nature ou de compétences) est un excellent moyen de donner corps à nos actions. Pour asseoir leur engagement, les entreprises, les établissements et les collectivités de la région peuvent aussi devenir Refuges LPO (au même titre que les particuliers) et améliorer leurs pratiques environnementales en suivant par exemple le MOOC « Entreprises & Biodiversité ». Cet outil a été développé par l’association, en partenariat avec le Mouvement des entreprises de France et l’Office français de la biodiversité.
Notre Centre de soins recherche aussi des ambulanciers pour la faune sauvage. Pour devenir « bénévole rapatrieur », vous devez disposer de votre propre véhicule… et d’un peu de temps à consacrer au transport d’animaux sauvages en détresse jusqu’à notre Centre de soins à Audenge ! »

Le Centre de soins LPO Aquitaine au secours d’une loutre en détresse – Photo ©LPO
Un petit message positif pour conclure ?
« Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que les nouvelles générations sont de plus en plus sensibilisées aux enjeux du climat. Chacun peut s’engager, à son échelle. La nature est partout : il suffit de regarder autour de soi pour s’y intéresser. Ensuite, l’envie d’agir n’est jamais bien loin ! »
Interview réalisée et rédigée par Marine Boissière / B-Live Communication.
Merci à Victoria Buffet, responsable communication à la LPO Aquitaine
Pour faire un don et les soutenir, cliquez ici
Pour suivre la LPO sur les réseaux sociaux : Facebook / Instagram.
Retrouvez tous nos articles sur notre blog Éco-Mag.