Tcheen, la plateforme pour un événementiel écoresponsable !
Interview : Tcheen, la marketplace qui fête un événementiel écoresponsable !
Ce mois-ci, nous trinquons avec Tcheen, une startup bordelaise qui fait rimer événementiel et respect de la planète. Pour cette nouvelle interview, Arcachon Ecotours a rencontré Carole Bichot, co-fondatrice de la plateforme Tcheen. Et vous allez voir que l’événementiel green, c’est carrément possible !

Tcheen à Bordeaux – © photo Tcheen
Bonjour ! Non seulement Tcheen et Arcachons Ecotours sont voisins, mais ils partagent une même vision durable : on peut faire de l’événementiel écoresponsable. Comment ça se passe chez Tcheen ?
« Bonjour et merci pour cette rencontre ! En effet, organiser un événement d’entreprise écoresponsable est à la portée de tous. C’est en tout cas ce que l’on a souhaité proposer avec Tcheen. Notre plateforme est une marketplace simple à utiliser et pleine de valeurs écologiques, qui se met au service des organisateurs d’événements ayant la fibre green. Chercher des prestataires écoresponsables, les contacter un par un pour avoir des devis, coordonner le tout, puis gérer les emballages et les déchets le jour J… C’est à s’en tirer les cheveux ! C’est donc là que Tcheen intervient : sur une plateforme unique, on regroupe toutes les étapes nécessaires à l’organisation d’un événement respectueux de l’environnement. »
Une marketplace de l’événementiel écoresponsable, il fallait y penser. D’ailleurs, comment est née l’idée ?
« D’un mariage ! Celui de Julie, mon associée. Elle et son mari voulaient en faire une journée 100 % respectueuse de l’environnement et le constat a été sans appel : trouver des prestataires écoresponsables demande une énergie folle ! A l’époque, nous travaillions toutes les deux en tant qu’ingénieures dans le secteur aéronautique (rien à voir), mais les questions environnementales et l’envie d’entreprendre étaient déjà bien ancrées en nous. Il ne nous a pas fallu longtemps pour faire germer le concept de Tcheen, début 2020. De nature optimiste, nous avons vu les confinements comme l’opportunité d’identifier les bons prestataires écoresponsables et de coconstruire notre projet avec eux. En 2021, tous les voyants étaient au vert pour lancer Tcheen dans l’événementiel green ! »

Les fondatrices de Tcheen croient en un événementiel écoresponsable – Photo ©Tcheen
Qui fait appel aux services de Tcheen pour organiser son événement d’entreprise écoresponsable aujourd’hui ?
« Nos clients sont en effet à 95 % des entreprises, qui organisent des séminaires, des soirées corporate, des événements clients. Ce sont des entreprises de toutes tailles, du grand groupe comme Pierre Fabre ou La Poste, aux plus petites structures. Tcheen leur propose deux offres : l’organisation autonome de leur événement via la plateforme en ligne, qui référence plus de 530 prestataires aujourd’hui, ou un accompagnement spécifique sur un événement de plus grande ampleur. Dans ce dernier cas, notre équipe s’implique pour trouver les bons prestataires en fonction du cahier des charges et assure toute l’organisation en amont. »

Une expérience complète et respectueuse de l’environnement – Photo ©Tcheen
Comment Tcheen répond-elle aux attentes « RSE » des clients ?
« Certains clients, notamment dans les grands groupes, doivent suivre des directives RSE assez conséquentes. Pour autant, la personne en charge de l’événementiel n’a pas nécessairement toutes les connaissances face aux normes environnementales qu’elle doit respecter. Passer par Tcheen et nos prestataires qualifiés, c’est rassurant ! D’autres clients, déjà très engagés dans le respect de l’environnement, savent précisément ce qu’ils veulent et souhaitent aller toujours plus loin. C’est le cas de la LPO ou de HelloAsso par exemple, qui nous renouvellent leur confiance. »
Vos prestataires sont sélectionnés avec soin : ils ont même un éco-score !
« Oui, Tcheen compte plusieurs centaines de prestataires (lieux, nourriture, boissons, services, mobilier, etc.) partout en France et nous en référençons 5 nouveaux chaque semaine. Autour de Bordeaux, vous pouvez par exemple organiser un événement 100 % déconnexion et nature à La Cabane dans les Vignes ou recourir à un traiteur qui œuvre pour la réinsertion de femmes réfugiées (Marie Curry : on adore car ça permet de faire découvrir d’autres cultures !).
Pour être référencés, les prestataires doivent remplir un questionnaire environnemental portant sur le recyclage, le respect de la biodiversité, le zéro plastique, le recours à des produits de saison, et ainsi de suite. Il ne s’agit pas de répondre à tous ces critères, mais plutôt de faire valoir leur positionnement sur certains d’entre eux. En fonction de leurs réponses, ils obtiennent un éco-score qui leur permet d’être référencés sur Tcheen.
Tout le monde n’est pas au même niveau de développement durable, mais l’idée est d’être transparent sur la plateforme… et de garder en tête que chacun progressera à son rythme. Dans cette optique, Tcheen accompagne tous ses prestataires en leur proposant des webinaires thématiques et un espace dédié en ligne. Ils y retrouvent des conseils et des possibilités de partenariats avec d’autres prestataires pour améliorer encore leur offre écoresponsable. A Bordeaux, nous les incitons par exemple à travailler avec BoxEaty pour le système de consigne, et BicyCompost pour la gestion des biodéchets. »

Tcheen, c’est un cahier des charges précis pour recruter des prestataires écoresponsables ! Photo © Tcheen
Si Arcachon Ecotours devait retenir un message porté par Tcheen pour un événementiel plus écoresponsable, quel serait-il ?
« Désolée mais je vais vous en donner deux ! Chez Tcheen, nous sommes à fond dans le zéro déchet. C’est un sujet délicat, qui nécessite de lever les obstacles à sa mise en place sur un événement. Il nous tient à cœur d’identifier des prestataires capables de répondre à cette problématique. Notre deuxième message fort concerne l’alimentation végétarienne : ce nouveau mode de consommation implique un réel travail d’éducation de nos clients, sans les braquer. Nous référençons des traiteurs qui proposent des plats végétariens incroyables, alors on propose… et le client dispose ! Chacun avance à son rythme. »

Allier la fête et le respect de la planète, c’est possible !
Et la prochaine étape de Tcheen pour faire avancer la RSE des entreprises, c’est quoi ?
« Nous venons de boucler une campagne de financement participatif, qui nous a permis de lever plus de 8 000 euros. L’objectif est de développer un calculateur carbone pour Tcheen, qui propose un parcours utilisateur simple, fluide et utile. C’est en effet un véritable outil de décision pour nos prospects car il permettra aux clients de générer des rapports d’impact carbone de plus en plus détaillés pour leurs événements. Pourquoi choisir entre fête et planète… alors qu’on peut allier les deux ? »
Interview réalisée et rédigée par Marine Boissière / B-Live Communication.
Merci à Carole Bichot, cofondatrice de la plateforme.
Retrouvez tous nos articles sur notre blog Éco-Mag.