S’initier au tourisme durable avec We Go GreenR
Interview tourisme durable : on est passé en mode « slow » avec We Go GreenR
A Bordeaux, on a décidément des voisins qui nous font voyager en matière d’écoresponsabilité ! A l’image de We Go GreenR, une plateforme qui propose une magnifique sélection d’hébergements authentiques et responsables, un peu partout en France.
Ils se seraient arrêtés là et ce serait déjà absolument génial… mais Marie-Pierre et Stéphane Vincent, les fondateurs, ont aussi développé une offre d’accompagnement pour les professionnels qui veulent se tourner vers le tourisme durable. Petite interview en mode slow.

Marie-Pierre & Stéphane Vincent, aux commandes durables de We Go GreenR !
Bonjour Marie-Pierre ! Ce mois-ci, Arcachon Ecotours s’offre une parenthèse « tourisme durable » avec We Go GreenR : c’est quoi, un hébergement écologique, pour vous ?
Marie-Pierre Vincent : « Bonjour ! C’est un plaisir d’échanger sur ce beau sujet. J’ai fondé We Go GreenR avec mon mari Stéphane en 2020. En plein Covid ! Une triste période qui a néanmoins permis un éveil des consciences écologiques et a amené les voyageurs à se recentrer sur le tourisme local. A l’époque, si nous avons franchi le pas de l’entrepreneuriat, c’est dans un réel souci de faire bouger les choses. Nous-mêmes grands voyageurs, nous avons trouvé le prisme du tourisme intéressant pour faire avancer l’écologie. Il y a une grande marge de manœuvre dans ce secteur, sans oublier que les vacances sont un moment propice à la sensibilisation et au passage de messages forts. »
Quels sont les messages écoresponsables de We Go GreenR justement ?
« On veut repenser le sens des bonnes vacances. Quand on sait que 70% des émissions carbone sont associées au transport, on se dit qu’il est temps de réconcilier voyage et environnement… Alors, le temps d’un séjour, on propose de partir moins loin et de (re)découvrir les nombreuses facettes de nos paysages français.
Né le premier jour du confinement, We Go GreenR s’est donc d’abord orienté vers le grand public : c’était une plateforme de réservation d’hébergements et d’expériences touristiques écologiques en France. Notre cible, c’était le voyageur à la sensibilité environnementale déjà forte, enclin à passer en mode « slow tourism » et à effectuer des séjours plus locaux. Aujourd’hui, notre plateforme propose près de 1500 hébergements dans la France entière, sélectionnés sur la base de critères durables.
Le projet We Go GreenR a aussi évolué au fil de l’eau : face à la volonté des hébergeurs d’aller plus loin dans leur démarche de tourisme durable, nous avons monté une offre d’accompagnement spécifique. »

We Go GreenR, c’est toute une offre de logements écoresponsables pour les vacances
De quels moyens l’hôtellerie dispose-t-elle pour se tourner vers un tourisme durable ?
« Au-delà de la partie réservation, nous avons étoffé nos services et nous proposons désormais un accompagnement complet pour que les établissements puissent avancer dans leur transition durable : ils ont tout à y gagner… et la planète aussi ! Le rôle de l’équipe We Go GreenR est de leur permettre de passer à l’action rapidement, de réduire leurs coûts et d’augmenter leur chiffre grâce à ce nouveau positionnement écoresponsable. Et ce, quel que soit leur niveau initial en matière de tourisme durable. Certains partent de zéro ; d’autres visent la labellisation.
Nous avons pris le temps de construire un parcours d’accompagnement pour aider tous ces hébergements touristiques dans leur transition RSE, quelle que soit leur taille et leur zone géographique.
Pour cela, nous formons par exemple le personnel des hôtels aux écogestes, et nous travaillons ensemble sur les enjeux du métier et sur un plan d’actions pour améliorer leur impact. We Go GreenR, c’est aussi une centrale d’achats pour ces professionnels, avec des centaines de produits durables négociés à tarifs préférentiels. »

Déjà plus de 700 hébergements formés par We Go GreenR au déploiement d’une stratégie plus durable
Et finalement, en vous adressant aux particuliers et aux professionnels, vous avez initié une boucle vertueuse en matière de tourisme durable, non ?
« C’est notre ambition en tout cas ! Si notre priorité du moment est d’accompagner le plus grand nombre d’hôtels dans leur démarche responsable, la plateforme de réservation nous permet quant à elle d’ancrer une double-démarche : une fois que l’hébergement est formé au tourisme durable, il peut aussi rayonner à travers la plateforme We Go GreenR. L’enjeu, c’est de promouvoir un tourisme attractif et différenciant, qui répond à l’évolution de la société et aux contraintes climatiques d’aujourd’hui et de demain. On s’efforce d’apporter notre pierre à l’édifice à notre niveau. »
Chaque geste compte, en effet. Comment le tourisme durable est-il accueilli aujourd’hui ?
« C’est une démarche qui a souffert de biais et de représentations mentales erronées : on pensait – à tort – que le tourisme écologie était « roots » ou trop cher. Il n’en est rien et les consommateurs l’ont bien compris ! Depuis le Covid, ils ont cette envie de se mettre au vert et de faire mieux en matière d’écoresponsabilité, sans que cela n’empiète sur leur plaisir. En proposant des hébergements engagés et durables, We Go GreenR répond précisément à cette attente. »
Il faut s’avoir qu’en France, un hébergement touristique sur 10 a engagé une démarche durable mais seulement 1 sur 100 est labellisé. Pour un acteur comme We Go GreenR, il y a donc un énorme potentiel à accompagner tous ces professionnels dans le processus.
Et si vous êtes un particulier, ne perdez plus de temps à chercher un logement green dans la jungle des sites de réservation traditionnels. Un clic suffit pour trouver votre hébergement eco-friendly ! Bonnes vacances.

Tourisme durable : avec We Go GreenR, vous allez trouver votre hébergement écologique.
Interview réalisée et rédigée par Marine Boissière / B-Live Communication.
Merci à Marie-Pierre & Stéphane Vincent, aux commandes durables de We Go GreenR !
Retrouvez tous nos articles sur notre blog Éco-Mag.