ONF : après les incendies, l’interview qui vous fait (re)vivre la forêt
Avec 3 millions d’hectares de forêt, la région Nouvelle-Aquitaine concentre une grande diversité d’essences, et notamment le pin maritime des forêts atlantiques dunaires. Une année après les incendies qui ont ravagé la forêt domaniale de La Teste de Buch, classée Forêt d’Exception® avec ses pinèdes et ses dunes préservées, Arcachon Ecotours a fait le point avec l’ONF, l’Office National des Forêts.
Bonjour l’ONF de Nouvelle-Aquitaine ! Pour le mag d’Arcachon Ecotours, on va parler « reforestation », un an après les incendies qui ont ravagé le Bassin.
Caroline Fourcade, responsable d’unité territoriale à Biscarrosse : « Merci à Arcachon Ecotours de nous permettre de communiquer, notamment en direct avec le public via nos sorties pédagogiques ! »
Sébastien Gendry, adjoint au directeur de l’agence Landes-Nord-Aquitaine : « D’autant que nous sommes en Nouvelle-Aquitaine, une des régions les plus boisées de France. Ici, plus que jamais, il est essentiel de protéger et de gérer durablement nos forêts. »

Les ravages des incendies de forêt sur le Bassin d’Arcachon en 2022. ©ONF
Quel est le bilan pour notre forêt après les incendies justement ? Comment l’ONF agit-il pour assurer sa préservation ?
SG : « La moitié de la forêt domaniale de La Teste du Buch a brûlé l’été 2022. Le bilan est lourd… Face à ces grandes surfaces de forêts parties en fumée, le rôle de l’ONF a été triple : trouver des solutions dans le cadre des contrats d’exploitation forestière qui nous lient à nos entrepreneurs forestiers, travailler avec les acteurs locaux à la réhabilitation des ‘plans plages’ et des infrastructures détruites et accompagner la régénération naturelle de la forêt de pin maritime tout en maintenant la présence de feuillus. »
CF : « Oui, l’ONF est intervenu dans l’abattage des arbres incendiés, mais aussi la délimitation des zones accessibles au public et leur remise en état pour accueillir le public correctement. Ces travaux de sécurité ont été effectués au plus vite, dans les mois qui ont suivi la catastrophe, pour permettre à la vie économique locale de reprendre son cours. Nous avons aussi réhabilité la piste cyclable de La Vélodyssée : les mobilités douces sont un pan essentiel du tourisme durable à développer sur ces plages océanes. »

La régénération naturelle des forêts de pins après les incendies. ©ONF
S’agissant de l’environnement, vous parliez de régénération naturelle de la forêt : pourquoi ce choix de l’ONF ?
SG : « Partout où cela est possible, l’ONF favorise cette régénération naturelle. Nous laissons la forêt se renouveler d’elle-même grâce aux graines semées naturellement par les chutes de pommes de pin ou pignes. Un an après les incendies, les semis semblent bien repartir dans de nombreuses zones. Toutefois, il faudra entendre plus longtemps pour être sûr que cette régénération est acquise ! »
CF : « Nous allons en effet diagnostiquer un échantillon de parcelles pour estimer le nombre de semis. Nous sommes également très vigilants face à la menace des parasites, qui profitent du stress causé aux arbres pour se développer. Nous avons donc mis en place un suivi des scolytes (pièges avec relevés toutes les semaines et observation des pins aux jumelles). Ce sont des insectes xylophages ravageurs qui peuvent attaquer la forêt qui n’a pas brûlé, malgré tout sensible à ce risque en période de sécheresse notamment.
Sur les questions de biodiversité et de régénération naturelle, nous travaillons aussi en partenariat avec des acteurs comme le Conservatoire botanique ou les chasseurs, dont l’activité a un vrai impact sur le renouvellement de la forêt. »
Comment sensibilisez-vous les gens à la préservation de la forêt ?
CF : « Tout d’abord, il faut souligner que nous sommes passés à une tolérance zéro vis-à-vis de la pratique du bivouac/camping et des stationnements nocturnes en forêt entre 1H et 6H du matin. C’est interdit, et passible d’une contravention de 135 euros. Nous patrouillons en binômes avec les divers services de police tous les weekends, et en semaine également en période estivale, de jour comme de nuit. On a pu donner jusqu’à 30 avertissements par weekend dernièrement ! »
SG : « Il y a une méconnaissance du grand public quant à ces interdictions, et on croise aussi malheureusement des visiteurs qui n’ont pas envie de déroger à leurs habitudes de bivouac… Sauf que c’est devenu extrêmement dangereux. Nous sommes chanceux qu’il n’y ait pas eu de drame l’été dernier. En parallèle, les ouvriers de l’ONF sensibilisent quotidiennement aux bons gestes : ne pas allumer sa cigarette ou un barbecue en forêt… c’est du bon sens mais il faut le répéter constamment. »

Un extrait du flyer pédagogique distribué par l’Office National des Forêts. ©ONF
Les effectifs de l’ONF ont-ils été augmentés pour faire face à ces nouveaux enjeux en forêts ?
SG : « En Nouvelle-Aquitaine, l’ONF a été doté de moyens supplémentaires pour la MIG (mission d’intérêt général) relative à la Défense des Forêts Contre les Incendies. Cela nous a permis de recruter de nouveaux techniciens spécialisés et de mener des opérations de surveillance pendant toute la saison à risque. A partir d’octobre, nous serons davantage sur un travail de prévention, autour des obligations légales de débroussaillement, du contrôle des zones d’appui ou pares-feux, etc. »
CF : « C’est remarquable d’avoir pu recruter autant de personnes et dégager autant de moyens pour cette cause en si peu de temps. Cela a aussi permis à l’ONF d’acheter et d’équiper des véhicules de patrouille dits « armés », avec une citerne d’eau pour intervenir sur les feux naissant. »

La musicienne Olivia Gay, en concert pour célébrer la renaissance de la forêt. ©Zeuxo Productions / ONF
Un mot pour conclure ? Pas d’arbre qui cache la forêt ?
CF : « Nous essayons plutôt d’être confiants. A l’image de l’Ode à la forêt d’Olivia Gay, notre ambassadrice du fonds de dotation Agir pour la forêt ! Le 12 juillet 2023, un an jour pour jour après les incendies, la violoncelliste a joué lors d’un concert un répertoire autour de la fragilité des milieux forestiers. L’occasion de se rappeler, de prendre le temps de voir ce qui a été réalisé et ce qui reste à faire ! »
SG : « Nous sommes heureux de renouer avec une communication forte auprès du grand public. En témoignent les sorties qu’Arcachon Ecotours a relancé en partenariat avec l’ONF, pour sensibiliser aux enjeux de préservation de la forêt lors de ses séminaires d’entreprise. On est sur du partage d’expérience, une mise en lumière de ce que notre organisation fait, tant pour la biodiversité, que pour la préservation de la dune littorale ou la lutte contre le risque incendie. Alors non, pas d’arbre qui cache la forêt : plutôt une ode en effet… à la renaissance des massifs incendiés ! »

Une sortie en forêt dans le cadre des séminaires d’entreprise BNP Paribas Aquitaine & Leasing. ©Arcachon Ecotours
Interview réalisée et rédigée par Marine Boissière / B. Live Communication.
Merci à Caroline Fourcade et Sébastien Gendry, aux commandes durables de l’ONF sur le Bassin d’Arcachon !
Retrouvez tous nos articles sur notre blog Éco-Mag.