SeventyOne Percent, la crème de la crème (solaire) qui respecte l’Homme et la planète
On baigne aujourd’hui dans un océan de produits solaires. Une question est donc sur beaucoup de lèvres : comment choisir une crème solaire écologique, respectueuse de la mer ? Pour y répondre, on a posé quelques questions à Raphaël Vannier, cofondateur de la marque SeventyOne Percent, qui a une approche environnementale très engagée. Son crédo ? Proposer une crème solaire basée sur les besoins naturels de l’Homme et de la planète : la protection et l’hydratation !
Bonjour SeventyOne Percent, si on vous dit « crème solaire » et « océan », c’est compatible ?
Raphaël Vannier : « Les deux surfeurs que nous sommes, mon associé et moi, vous diront que oui. Pour vous donner une idée de ce qui nous inspire et nous porte dans l’aventure SeventyOne Percent, notre livre de chevet, c’est Let My People Go Surfing, d’Yvon Chouinard. Qui n’est autre que le fondateur de Patagonia et co-fondateur de 1% For the Planet !
Lorsqu’on s’est lancés en 2010, le constat était simple : il n’existait pas de crème solaire répondant aux besoins des sportifs, avec un filtre très efficace et hautement résistant à l’eau. En parallèle, la nature étant notre terrain de jeu, il nous a semblé primordial de développer une crème solaire écologique, respectueuse de l’environnement. »

Raphaël Vannier, cofondateur de la marque écoresponsable SeventyOne Percent
D’ailleurs, pourquoi ce nom : SeventyOne Percent ?
« Oh c’est extrêmement simple. La Terre comme notre corps sont constitués à 70 % d’eau. Et en tant que marque engagée, nous sommes membres de l’association 1% For The Planet et donnons 1 % de notre chiffre d’affaires pour aider les générations futures à vivre en harmonie avec la nature. Je vous laisse faire le calcul… SeventyOne Percent ! »
Avec votre alternative meilleure pour le consommateur et l’océan, vous faites bouger les lignes en matière d’environnement ?
« A chacun d’agir à son niveau. Nous sommes une petite entreprise française pleine de convictions et de motivation. Tous les matins, on se lève en se disant qu’une nouvelle (et belle) journée commence et qu’avec nos crèmes solaires, on propose un bout de la solution pour un monde meilleur.
D’autant que la marque SeventyOne Percent progresse d’année en année ! Nous nous sommes initialement lancés sur le marché du surf mais depuis 2018, nous avons pivoté vers une stratégie multicanal. Aujourd’hui, on s’adresse au monde du sport, des parapharmacies, de la beauté et du luxe. Cela nous permet de porter notre discours plus haut et plus fort. La protection des océans, c’est essentiel si l’on veut offrir un avenir aux générations futures ! »

Le surf, plus qu’un sport, une philosophie, un mode de vie !
Pourtant, vous dites que la crème solaire parfaite n’existe pas…
« C’est vrai ! Il y a un produit solaire pour chaque besoin, chaque conviction. La crème parfaite n’existe pas. En tout cas, à mes yeux, ce n’est certainement pas celle qui se targue d’avoir décroché un max de labels. Il faut faire attention aux paillettes que peuvent envoyer ces derniers, car ils reposent parfois sur des cahiers des charges assez libres d’interprétation.
D’autres mentions, comme ‘Reef Safe’ ou ‘sans danger pour l’environnement’, sont auto-déclaratives et donc trompeuses. Le consommateur doit être conscient que derrière ces étiquettes, le produit n’est pas forcément parfait. D’ailleurs, je m’interroge : a-t-on vraiment besoin des labels si on fait le choix d’une complète transparence ? »
De la transparence sur votre positionnement écologique et Made in France, c’est ce que vous prônez pour les crèmes solaires SeventyOne Percent ?
« Oui, nous n’avons rien à cacher. Nous ne sommes pas dans une course aux labels car on veut aussi pouvoir utiliser des filtres solaires organiques, et donc chimiques, lorsque ce sont les plus adaptés pour les besoins de nos clients. Néanmoins, nous travaillons avec le laboratoire d’éco-toxicologie Toxi Plan pour sélectionner, combiner et tester ensemble les meilleures matières premières pour nos crèmes.
Avec leur label eToxiSafe, nous pouvons ainsi proposer une transparence totale sur nos produits. C’est un gage de qualité et d’écoresponsabilité. Cela veut dire que les matières premières utilisées ont un impact réduit, mais jamais nul, sur l’environnement. Soyons honnêtes à ce sujet ! Ce qui ne nous empêche pas d’être dans une démarche d’amélioration constante. »

Une gamme de crèmes solaires respectueuses de l’Homme et de l’océan.
Plastique, Made in France… Quelles autres batailles menez-vous pour la cause écologique ?
« Celle de l’emballage le plus responsable possible. Nous avons fait le choix de la filière plastique pour nos packagings, mais dans une démarche intelligente. L’idée, c’est de contribuer à créer une économie circulaire du plastique grâce à des produits mono-matière, plus simples à recycler.
Les consommateurs croient faire le bon choix en privilégiant des emballages en carton, mais il faut savoir que beaucoup de ces packs comportent une couche de plastique qui les rend bi-matière… et donc compliqués à recycler ! Chez SeventyOne Percent, nos packs contiennent 55 à 100 % de plastique PCR recyclé. Et notre deuxième bataille n’en est pas vraiment une dans la mesure où c’est un choix de bon sens : tout nos produits sont Made in France ! »
Face aux belles promesses marketing qui peuvent décevoir, quels conseils donner au consommateur qui cherche une crème solaire respectueuse de l’océan ?
« Déjà, finissons-en avec les discours anxiogènes et la culpabilité qu’on met sur le dos des consommateurs. Notre approche se veut différente : se protéger du soleil, c’est du sérieux, c’est important pour la santé… mais on peut le faire avec des produits fun et écologiques !
Ensuite, si je devais donner quelques conseils pour bien choisir sa crème solaire… je vous dirais de systématiquement vérifier leur bonne résistance à l’eau (qui limite la dilution dans l’océan), l’absence d’octinoxate, d’oxybenzone et d’octocrylène dans les composants et, au-delà du produit, de mieux regarder la composition du packaging pour privilégier les marques qui font de l’économie circulaire.
Et puis si vous voulez compléter vos connaissances sur le vaste sujet du solaire, vous pouvez télécharger le livre blanc de SeventyOne Percent. Vous y trouverez notre promesse à nous : de la transparence, du bon sens et toujours de la joie de vivre ! »

SeventyOne Percent, une crème solaire “created by surfers, chosen by nature lovers”
Un article rédigé par Marine Boissière. Retrouvez-la sur LinkedIn.
Retrouvez tous nos précédents articles ici.